Notre ambition : rendre la culture accessible… et passionnante !

Visiter un musée, un château ou une église peut vite sembler abstrait quand on a moins de 12 ans. C’est pourquoi nous avons imaginé une pédagogie active, qui passe par la manipulation, l’observation et le jeu.

"L'éducation artistique et culturelle est (...) une éducation à l'art, qui vise l'acquisition par l'élève d'une véritable culture artistique, riche, diversifiée, équilibrée" (Ministère de l'Education nationale). "Tous les enfants ont besoin de “s’approprier des repères culturels formels, historiques et esthétiques, porter un jugement construit et étayé en matière d’art, et développer leur esprit critique” (Ministère de l'Education Nationale).

Notre mission : bâtir les fondations d’une culture générale vivante

À l’Académie d’Erudio, notre ambition est claire : éveiller la curiosité des enfants et leur donner les clés pour s’émerveiller, réfléchir et faire des liens entre les savoirs.

Nous croyons que la culture générale est un levier pour développer la confiance, l’ouverture au monde et l’esprit critique, même chez les plus petits.

Concrètement, notre mission repose sur trois piliers :

  • Éveiller : lors de chaque atelier nous invitons les enfants à découvrir des œuvres, des idées, des personnages historiques ou mythologiques.

  • Connecter : nous créons des ponts entre les différents domaines : des textes fondateurs au patrimoine, en passant par la littérature, l’histoire, la musique, les arts… pour que les enfants comprennent que la culture est un tissage passionnant.

  • Faire grandir : nous souhaitons donner le goût de chercher, de creuser, d’explorer. Un atelier est réussi quand un enfant rentre chez lui avec l’envie de raconter ce qu’il a découvert et de suivre sa famille dans les musées pour retrouver les œuvres “en vrai” !

Notre mission est ainsi d’offrir aux enfants les premières pierres de leur édifice culturel personnel, à leur rythme, avec leurs mots, mais sans jamais simplifier le fond.

Notre pédagogie : une approche active, sensorielle et ludique

Notre pédagogie place l’enfant au cœur de l’expérience, en faisant appel à sa curiosité naturelle, ses sens, son imagination et son esprit critique afin d'explorer, de créer et de s'amuser. Nous savons en effet que l'apprentissage est plus durable lorsqu'il engage les sens et l'imaginaire.

1. Plonger dans les grands récits de l’humanité

À l’Académie d’Erudio, nous faisons découvrir aux enfants les textes fondateurs qui ont façonné notre culture et notre imaginaire collectif : mythologie grecque, légendes médiévales, contes ancestraux ou encore récits bibliques. Ces grandes histoires sont racontées avec intensité, dans une ambiance propice à l’écoute active.

Mais nous ne nous contentons pas de raconter : nous donnons à voir. Chaque récit est mis en résonance avec des œuvres d’art, des peintures, des sculptures, des objets issus du patrimoine. Grâce à cette approche croisée — texte + image, écoute + observation — les enfants mémorisent mieux, comprennent plus en profondeur et prennent conscience de la force symbolique de ces récits.

2. Manipuler pour comprendre… et retenir

A l'Académie d'Erudio, on aime manipuler… pour mieux voir. Les objets que nous mettons entre les mains des enfants ne sont pas choisis au hasard : ce sont des symboles extraits des œuvres d’art. Le trident de Poséidon, l'orbe crucigère de Charlemagne, la peau de lion d'Hercule… Des indices qui permettront à l’enfant, ensuite, de reconnaître un tableau jamais vu auparavant parce qu’il aura touché, tenu, essayé.

C’est là toute notre spécificité : transformer la culture en expérience sensorielle. Brandir la foudre de Zeus ou souffler dans l'olifant de Roland, ce sont des expériences qui laissent une trace. L’enfant tisse un lien personnel avec le savoir. Et ça, ça ne s’oublie pas.

3. Aprendre à observer... et reconnaître

Après avoir écouté le récit et manipulé les symboles, l’enfant est prêt à passer à une autre forme d’apprentissage : la lecture de l’image. L'œuvre d’art n'est plus un simple dessin, mais une histoire codée à décrypter. Et ces indices, l’enfant les connaît désormais : il est capable de les repérer, de les relier au récit, de comprendre une œuvre même sans légende.

Nous choisissons les œuvres avec soin pour leur diversité dans le temps, afin de montrer aux enfants que les grands récits traversent l’histoire de l’art : de l’Antiquité à Picasso, les artistes interprètent à leur manière, avec leur style, leur époque, mais reviennent toujours aux mêmes symboles, aux mêmes indices.

4. Escape game ou création manuelle : l’enfant au cœur de l’action

À l’Académie d’Erudio, les enfants ne sont pas de simples spectateurs : ils jouent un rôle actif dans leur apprentissage.

Pour nos Escape Games pour les 6-11 ans, nous concevons des énigmes originales pour leur permettre de réinvestir les connaissances acquises pendant l’atelier. Résoudre une énigme, c’est mobiliser ce que l’on a appris : observer un détail dans une œuvre, reconnaître un attribut, faire un lien entre une légende et une image, coopérer avec ses camarades pour avancer. C’est une manière ludique de consolider les savoirs.

Les plus jeunes (3-6 ans) deviennent acteurs par la création manuelle. Mettre la main à la pâte du savoir permet ainsi de renforcer la mémoire et l’appropriation.

Dans tous les cas, l’enfant agit, cherche, transforme, et c’est cela qui rend l’expérience inoubliable.

5. S’exprimer pour s’approprier le savoir

Apprendre, ce n’est pas seulement écouter. C’est aussi formuler ce qu’on a compris, poser des questions, se tromper, recommencer, et surtout mettre en mots ses idées. Nos ateliers favorisent le dialogue, l’expression personnelle, les débats ouverts et bienveillants.

Les enfants sont invités à partager leurs hypothèses, à expliquer un tableau à leurs camarades, à reformuler une histoire. Ainsi, leur pensée se structure, leur confiance grandit.

Et pour tous les âges, l’aventure ne s’arrête pas à la porte de l’atelier : chaque enfant repart avec un livret thématique qui reprend ce qu’il a découvert, vu, appris. Un support pour se souvenir, mais aussi pour en parler en famille, reformuler, prolonger la discussion, raviver l’envie d’explorer.

À propos de nous

anne-laure giard
anne-laure giard

Je m'appelle Anne-Laure Giard, je suis maman de quatre enfants scolarisés de la maternelle au collège. J'ai souvent été étonnée de leurs questions curieuses et sensées lors des visites de musées, de châteaux, d'églises...

Reconnaître et comprendre la multitude de références historiques, mythologiques et religieuses permet de donner du relief et de l'intérêt au monde qui nous entoure.

Après des études de Commerce et un parcours professionnel dans l'industrie, j'ai mis au point une méthode vivante et ludique pour donner accès aux enfants à ces références culturelles et leur permettre de les retenir, les reconnaitre et les réutiliser. J'ai fondé l'Académie d'Erudio en novembre 2023.

Je suis Aline Ossowski et suis également maman de deux garçons qui posent beaucoup de questions !

Éveiller la curiosité, décrypter, transmettre : autant de motivations qui m’ont poussée vers la médiation culturelle auprès des enfants.

Après avoir exercé différentes fonctions administratives dans le secteur public, j’ai repris des études en histoire de l’art à l’Ecole du Louvre dont je suis diplômée depuis 2023.

J’ai rejoint l'aventure de l’Académie d’Erudio en septembre 2024.